Éducation Permanente - L'Agenda

Index de l'article

Tout au long de l’année, notre équipe d’Education Permanente propose de nombreuses activités aussi diversifiées soient-elles. Le but de ces activités est de donner des clés à tout un chacun pour  lui permettre de comprendre le système dans lequel nous évoluons pour que nous puissions ensuite revendiquer nos droits en tant que citoyen. Ainsi de nombreux sujets peuvent être abordés dans le cadre de l’éducation permanente ! En résumé, l’éducation permanente s’adresse à tous, puisqu’elle vise à faire de nous des citoyens actifs et responsables.

 

INFO

 

 

EDITO


Brexit : D-day

Alors que Theresa May devait rendre le 29 mars - quelques jours après l’anniversaire des 60 ans des traités de Rome- la lettre qui déclenchera le Brexit, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir l’article que nous avions publié à l’époque sur la décision des Anglais. Bien qu’ils soient les seuls à avoir véritablement claqué la porte, les Anglais ont inspiré d’autres hommes et femmes politiques, qui eux non plus, n’ont pas hésité à faire usage d’arguments populistes et identitaires pour justifier une potentielle sortie de l’Union. Comme nous l’écrivions dans notre analyse : « Durant la campagne précédant le vote, le camp du « Leave » (quitter) a longtemps été donné perdant face au camp du « Remain » (rester). Mais il semble bien que, finalement, le thème de l’immigration ait fini par faire pencher la balance en faveur du premier camp. Pour cela, les politiciens militant pour le retrait de l’Union n’ont pas hésité à répandre mensonges, demi-vérités et non-dits (...)» Pour découvrir cet article dans son intégralité, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.lesitinerrances. com/index.php?option=com_con tent&view=article&layout=edit& id=191


PRIS SUR LE VIF


Une mosaïque d’êtres humains

24 mars 2017. Plein feu sur la scène de la Maison de la Création. 19 personnes sur scène, une voix qui retentit: «Il y a les hommes et il y a les femmes », « Il y a ceux qui ont un passeport qui ouvre des portes et ceux qui ont un passeport qui ferme des portes », « Il y a ceux qui se sont déjà sentis discriminés, ceux qu’on traite d’utopiste, ceux qui ont déjà manifesté... » En définitive, il y a des hommes et des femmes, venant d’horizons, et de cultures différentes qui se sont réunis pendant 12 jours, qui ont appris à se connaître, à se livrer. Ils ont laissé tomber les masques, pour dépasser les clichés, aller au-delà de leur première impression pour rechercher ce que tous, ils avaient en commun. Et finalement, ils ont été surpris de découvrir que ce qu’ils avaient en commun c’était aussi bien leurs peines, leurs espoirs, leurs luttes, leurs peurs, leurs rêves... leur humanité. C’est donc plein d’émotions que s’est terminé ce projet de recherche théâtrale sur les identités, mené en partenariat avec la Compagnie Ebullition, la Maison de la Création de Laeken et rendu possible grâce au financement de la Fédération Wallonie-Buxelles.

 


Cinématinées : zoom sur notre alimentation  

Ce mois-ci, nous vous proposons de titiller vos papilles et le contenu de nos assiettes avec le film « Love meat tender » de Manu Coeman. Ce documentaire réalisé en 2011, aborde la question de la place de la viande dans nos vies et dans notre alimentation. Plus qu’une simple analyse de la consommation de viande en Europe, le film utilise cette thématique comme porte d’entrée pour nous faire comprendre les grands problèmes et défis liés au système agricole et alimentaire mondial. La projection sera suivie d’un débat ayant pour thème : « Système agricole actuel: vers un crash alimentaire ? ».
Projection gratuite le 25 avril à 10h à la Bibliothèque d’Ixelles – 19, Rue Mercelis - 1050 Ixelles

 

 

Vous cherchez du sur mesure ?


Nos animations vous intéressent mais nous ne traitons malheureusement pas du sujet que vous aimeriez approfondir ? Pas de problème ! Vous pouvez contacter notre équipe (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 02/274.15.50) et ensemble nous créerons une animation sur mesure!